Communication de Crise et Média -Training

La gestion de crise ne peut se concevoir sans une stratégie de communication de crise appuyant et expliquant les actions conduites en vue de stabiliser puis résorber les effets d'un événement  déstabilisant. La communication de crise s'adresse à l'ensemble des parties prenantes tout en étant multicanal. Réactive et toujours dans un tempo en rapport avec le développement de la situation, la communication de crise constitue la partie visible et compréhensible de la gestion de crise.

C'est pourquoi, RESILIENCY propose un module de formation destiné aux dirigeants, cadres, communicants, porte-parole désirant se former et se perfectionner aux fondamentaux et aux bonnes pratiques en matière de communication de crise.

Programmes

 

  • Typologie des situations de crise et impact de la communication sur l’image de l’entreprise : décryptage de l’actualité

  • Stratégie de communication de crise (cartographie des risques, cartographie des acteurs, analyse SWOT, identification des médias et des parties prenantes, plan de communication de crise, éléments de langage, communiqué de presse, veille et réponses sur les médias sociaux)

  • Pilotage de la communication de crise : place de la cellule communication dans la cellule de crise, mobilisation des membres de la cellule communication

  • Comprendre les spécificités des médias, des réseaux sociaux, du digital, des journalistes

  • Relation avec les médias et les journalistes en période de crise

  • Préparer et anticiper les attentes des médias

  • Construire et diffuser un message : formulation des idées, hiérarchisation des arguments, recherche de l’angle le plus efficace,  cohérence des messages, choix des vecteurs de communication à privilégier

  • Préparer l’interview, structurer un discours efficace

  • Délivrer un message clair, concis et rassurant (média-training)

  • Maîtriser l’expression

Objectifs pédagogiques

  • Etre sensibilisé aux enjeux d'image et de réputation

  • Elaborer une stratégie de communication de crise 

  • Déployer les actions de communication de crise

  • Construire un message

  • Rédiger un communiqué de presse 

  • Répondre sur les réseaux sociaux 

  • Répondre à des interviews téléphoniques et télévisées

  • Prendre la parole en public, face à des journalistes, sur un plateau TV 

Les + de la formation

  • Un programme modulable à la carte (1 à 2 jours)

  • Des experts confirmés dédiés (journaliste, communicant)

  • Des mises en situation

  • Une approche pragmatique

  • Des retours d'expérience

  • Des outils pédagogiques modernes et nombreux (salle opérationnelle, studio et plateau TV, nombreux moyens numériques) 

Public cible

Cette formation s'adresse à tout dirigeant, cadre, communicant, port-parole désirant se former et se perfectionner en communication de crise

La session est “datadockée” et peut entrer dans un cursus de formation continue, sa prise en charge financière peut être couverte par les dispositifs existants (interne ou externe) des organisations.​

Pour plus d'informations, téléchargez le programme ci-dessous.

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40 bis rue Fabert, 75007 Paris

contact@resiliency.fr

01 49 52 94 32

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