Gestion de Crise expatriés

Les expatriés et voyageurs sont régulièrement confrontés aux aléas et menaces de certains pays.  Afin de préparer les organisations à faire face aux situations critiques auxquelles pourraient être confrontés leurs collaborateurs en mission à l'étranger, RESILIENCY propose un module de formation simple et adapté à chaque cas de figure.

Programme

  • Typologie des menaces et des risques à l'étranger

  • Coordination avec les représentants de proximité de l'État Français (consul, ambassadeur, cellule  de crise du Ministère des Affaires Etrangères)

  • Organisation et gestion des rapatriements

  • Organisation et direction de la cellule de crise

  • Des cas concrets avec des retours d’expériences par des professionnels et des directeurs de crise

  • Un exercice de  réflexion (Table top)  sur un cas concret adapté à l'organisation cliente

  • Un exercice de conduite avec animation sur un cas concret adapté à l'organisation cliente 

  • Un retour d'expérience à chaud (débriefing de l'exercice)

  • Un retour d'expérience à froid (rapport de RETEX dans les 10 jours avec recommandations)

Objectifs pédagogiques

  • Etre sensibilisé aux risques et menaces à l'étranger

  • Rappeler les obligations et les responsabilités des entreprises et administrations en matière d'information et de sécurité de des collaborateurs et des voyageurs

  • Connaitre l'organisation de crise du Ministère des Affaires Etrangères

  • Pratiquer la méthode d'aide à la prise de décision opérationnelle

  • Pratiquer la méthode de réalisation d'un point de situation

  • Planifier et organiser les actions de mise en sécurité et de rapatriement 

  • Diriger la cellule de crise

  • Se coordonner avec la cellule de crise du Ministère des Affaires Etrangères et les services de l'État Français présents sur place

Les + de la formation

  • Un programme modulable à la carte

  • Des experts confirmés dédiés

  • Des mises en situation

  • Une approche pragmatique

  • Des retours d'expérience

  • Des outils de simulation modernes et nombreux (salle opérationnelle, studio et plateau TV, nombreux moyens numériques)    

Public cible

Les cadres participant aux cellules de crise ou y participant directement ou indirectement (directeurs et responsables sécurité/sûreté, gestion de crise, communication de crise, continuité d'activité etc...) ainsi que toute personne en charge de l'interface et de la coordination avec les parties prenantes étatiques et privées dans la sécurité et le rapatriement des expatriés et voyageurs à l'étranger  

Pour plus d'informations :

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40 bis rue Fabert, 75007 Paris

contact@resiliency.fr

01 49 52 94 32

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