Médias sociaux et gestion de crise

L'avénement du Web 2.0 a créé un espace crisogène nouveau au travers des médias sociaux et des interactions qui s'y développent. Les organisations se trouvent aujourd'hui confrontées à la fulgurance et l'imprévisibilité de situations de crise émanant des réseaux sociaux pouvant nuire gravement à leur image, leur réputation. Cet impact sur leur notoriété les obligent à mettre en place un dispositif de veille, d'alerte et de gestion de crise visant à prévenir et gérer ce type de crise. Parallèlement en situation de crise, les médias sociaux constituent également un espace pour la communication de crise qu'il convient de contrôler. Conscient de ces enjeux, RESILIENCY propose un module de formation apte à préparer et entrainer les organisations à l'utilisation des médias sociaux en situation de crise.

Programme

  • Typologie des médias sociaux (historique, fonctionnement, usages)

  • La malveillance sur les réseaux sociaux (rumeurs, fake-news, harcèlement, dénigrement)

  • Des retours d'expérience de malveillances (mesures de protection pratiques et techniques, point de vue juridique)

  • Utilisation des médias sociaux en situation de crise (Ouragan Sandy, accident de Brétigny)

  • Définir une stratégie :

    • mettre en place une veille

    • qualifier, trier, vérifier les informations

    • anticiper les polémiques

    • planifier et conduire les actions de communication

    • relayer les messages sur les réseaux sociaux

    • influencer 

  • Appuyer les actions de gestion et communication de crise par des actions et réactions pertinentes sur les réseaux sociaux

  • Exercices d'application (crise réputationnelle, crise de sécurité civile)

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les risques et les valeurs liés à l'utilisation des médias sociaux en situation de crise à travers deux retours d'expérience

  • Élaborer une stratégie de présence et d'utilisation des médias sociaux adaptée à votre organisation, avant, pendant et après une crise

  • S'entraîner à communiquer sur les médias sociaux à travers deux exercices et à utiliser les données échangées sur ces outils 2.0.

Les + de la formation

  • Une approche globale des médias sociaux et des crises pouvant s'y développer 

  • Une approche stratégique de l'appui à la communication de crise par les médias sociaux

  • Des experts confirmés dédiés

  • Des mises en situation

  • Une approche pragmatique

  • Des retours d'expérience

  • Des outils de simulation modernes et nombreux (salle opérationnelle, studio et plateau TV, nombreux moyens numériques) 

Public cible

Cette formation s'adresse à toute personne désirant se perfectionner sur sa connaissance et sa pratique des réseaux sociaux en situation de crise

Pour plus d'informations

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40 bis rue Fabert, 75007 Paris

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